samedi 31 décembre 2011

La Chine et le Communisme

(une petite revue entre deux galeries)


Je suis allé en Chine pour voir le communisme. Ce n'était pas ni le but du voyage, ni un sorte de nostalgie, ni un essaie de prouver quelque chose à quelqu'un. Mais la Chine restait une de peux pays au monde sous cet régime qui fais peur avec une couleur et un mot des représentants politisés de pays capitalistes. Et cet aspect attire.

Et alors? C'est intéressant mais en Chine j'ai vu peux des choses lies au communisme, quels que je me souviens depuis mon enfance. Je n'ai pas vu ni des colonnes d'ouvriers ni d'affiches aux visages de genre de Témoins de Jéhovah. Il est possible que mon opinion était influencé par le fait que je ne parle pas le chinois, je ne peux pas lire des affiches ni poser des questions et que seulement des images étaient ouvertes de point de vue du sensé pour moi. Il est possible que ces choses se manifestent différemment compréhensibles juste pour les porteurs de la culture. De toute façon voici ce que j'ai remarqué.

Assez souvent on a vu des affiches félicitant les gens avec 90 (!!!) ans du régime communiste. Mais seulement car on est venu pendant cet période. Les affiches étaient assez laconique graphiquement - hiéroglyphes blancs sur fond rouge. J'ai demandé de me traduire un et le sens était aussi simple que le design. Les drapeaux sont vraiment rares, plus rares que aux États il me semble. La culture millénaire est bien plus riche et coloré. C'est pour ça au lieux de drapeaux des rubans multicolores, au lieux des affiches - l'architecture imposante.

Mot "capitalisme" fais moins peur aux chinois que aux habitants de l'Amérique du Nord. Surpopulation et forte densité les oblige de lutter pour le pain et le place sous le soleil. La vie est avant tout.

Bouddhisme aux faces différents, taoïsme équilibré et confucianisme, religion native de la Chine sont tous tellement riches que ça laisse peut de place pour la politique.

Une fois j'ai vu une sorte de démonstration et quelques fois des affiches-annonces pour la presse étrangère. Sur un de ces affiches était écrit : "Presse étrangère aidez-moi! J'ai confiance que le gouvernement de la Chine respecte de droits humaines. Mais certaines officiels corrompus oppressent nos droits en faveur de leur propres intérêts. J'ai des preuves de leurs mauvaises faits. Il faut que je protège mon foyer marbré leur menaces. Je veux prouver à l'Ouest que notre gouvernement respecte des droits humains. Aidez-moi révéler leur comportement cupide. Merci la presse étrangère!". Soit c'était une cris désespéré, soit une provocation touristico-politique rusé, soit une vrai liberté d'expression - c'est à vous à décider!


Une sculpture majestueuse et expressive devant le Mao-solée
L'affiche mentionné ci-haut au centre du Beijing
Parent désespéré (jugé par des documents exposés) sur une des rues de Luoyang 
Manifestation
Non, ce n'est pas une révolution, juste une ruelle d'imprimeurs des affiches et drapeaux
La seule station "rouge" du métro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire