vendredi 24 décembre 2010

Bucharest


C'était intéressant de visiter Bucharest après Londre. L'avion était abordé - qui entre le premier a la meilleure place. Un petit convoyeur du bagage était dans une pièce serré, 300 passagers essayait de rester près et de prendre leur sacoches les premières et toussants et éternuant. Certains essayait de dépasser les autres dans la filé de contrôle de passeports. La ville commence a ressemble à la Havane. Le gens vivent dans une foule, fument dans les pièces et les autos. Les aborigènes plus jeunes paraissent bien, chique et propre, les filles sont maquillés. Parking est la ou tu est parqué - dans les intersections, sur les trottoirs, à travers et en amas, le parcomètres sont les êtres humains destinés à ça. On peux trouver des magasins chiques dans les édifices usées et en même temps voir des anciens édifices grandioses et monumentales.  Il y en a beaucoup des maisons avec une belle architecture mais qui n'étaient pas rénovés depuis longtemps. On peux trouver des nombreuses églises. Un chauffeur de taxi m'a offert de m'amener à la gare d'autobuses (5km) pour 20 euros et m'a dit que le billet vers Chisinau (500km) va couter 20 euros de plus. Quand je lui répondu que je vais voyager dans transport publique pour 30 cents, il m'a reoffert ces services pour 5 euros. Les gens indiquait le chemin différemment mais en général avec un air polie et intéressé. Un m'a juste montré la direction avec son doigt et l'autre essayait de parler anglais. Deux vieux bonhommes m'ont demandé pourquoi je suis de la Moldavie et je ne parle pas bien Roumain (qui est presque comme Moldave)? Quand je les ai répondu que je suis du Canada et je parle couramment français, anglais et espagnol ils ont souri et m'ont souhaitait bonne voyage en russe. Il y a beaucoup des chiens errants dans les rues qui se promenant parfois dans les gangs joyeux. J'en ai vu même une avec une caractère brave que se grattait au milieu d'un intersection par bondé des autos. Une fois j'ai reçu un aboiement amicale. J'avais pensait que j'aurais des problèmes de s'habituer à la circulation dans Londre mais réellement j'ai eu plus des problèmes à Bucharest quand je ne saurais plus à quelle direction de regarder pour ne pas se faire écraser. Sans panser à la fait d'absence des lignes et certains signes routiers. Pourtant les chauffeurs sont aimables et ils vont te laisser passer.

J'ai pris un mini-bus pour aller de Bucharest à Moldavie. Ils partent presque chaque heure, ils sont vites, avec des sièges confortables. On paye cash mais c'est pas cher. Le siège d'avant est destiné seulement aux belles pitounes. J'était déplacé du deuxième par un monsieur âgé digne de son propre soi-même avec une jeune madame. Sans aucune mot, juste a prix ma place quand j'avais sorti pour prendre un peux d'air frais. Le chauffeur a balbutié que qu'il m'a oublié (il y a juste 15 places dans le bus) même si sur mon siège était placé mes affaires. Le monsieur observait tout ça avec l'aire d'un autre victoire destiné par les dieux juste à lui. Il est important d'être le premier même s'il s'agit de pousser quelqu'un d'une manière affairée dans une fait banale. J'ai donc occupé deux sièges en arrière et plus tard une compagnie bruyante et gai des étudiants ont pris la place juste à côté. Au début ils jouait aux cartes - perdant paye la bière, après ils ont bu ce bière et en fin ils soit regardaient un détective sur portable soit écoutaient la musique sur cell.

Sur la frontière de la Moldavie ils m'ont pas reconnu dans le passeport canadien et après ils ne savaient pas quoi faire avec. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup des canadiens qui franchissent les frontières de la Moldavie en mini-buses!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire